L'industrie des télécommunications fait face actuellement à de grands bouleversements qui remodèlent le paysage des TIC. Des progrès immenses ont permis le développement de nouveaux usages et ont favorisé l'émergence de nouveaux services et applications dans tous les domaines, des services de données et de diffusion de contenus aux applications de type machine-to-machine et réseaux sociaux.
Cette évolution a conduit à une augmentation substantielle de débit des usagers et des applications, et les opérateurs de réseaux se doivent de développer des solutions innovantes pour faire face à l'explosion des services de données en accès fixe et mobile, et à la multiplication des objets et terminaux connectés, et pour garantir les performances attendues par les clients tout en tenant compte de contraintes externes telles que la règlementation et ou la consommation d'énergie.
Bien que des solutions en continuité soient déployées pour faire face à l'évolution à court terme de la demande, de nouvelles solutions sont également étudiées pour dépasser les limites imposées par les technologies actuelles. Alors que l'Internet se substitue aux réseaux classiques de télécommunications et qu'il devient essentiel pour la Société, la nécessité de remédier aux défauts d'une architecture conçue il y a plus de trente ans se fait de plus en plus pressante. De nouveaux modèles d'architecture de réseaux et de protocoles sont actuellement développés pour prendre en compte l'évolution du trafic induit par les nouveaux usages et pour tirer parti des progrès dans les technologies radio et optique, et dans les puissances de traitement et de stockage. Sachant que ces approches pourraient conduire à d'importants investissements, il devient alors essentiel de concevoir des solutions qui soient flexibles pour anticiper l'évolution des usages tout en garantissant une efficacité opérationnelle. Cette présentation abordera quelques pistes de recherche dans le domaine des infrastructures de réseaux, à savoir:
- Les réseaux de dissémination d'information, qui représentent un nouveau modèle de diffusion de contenus, centré sur le nommage du contenu et non plus sur sa localisation,
- Les réseaux programmables, qui permettent une allocation flexible et dynamique des ressources en tirant partie des ouvertures des interfaces d'équipements d'une part, et des avancées en matière de virtualisation de réseaux d'autre part,
- Les réseaux autonomes, qui rendent possible la maîtrise de la complexité de l'exploitation de réseaux par une gestion automatisée et efficace des ressources dans un univers hétérogène.
Contact
- Vice-présidente Recherche et du Conseil Scientifique
Lorena Anghel - Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire
A lire aussi
Prosper Chemouil, R&D Program Director, Orange Labs, Networks & Carriers.