Clotilde Pfister « Grenoble un lieu idéal pour concilier sport et études »

Mener de front dernière année d’école d’ingénierie, master anglophone en management et carrière de Sportive de Haut Niveau (SHN), voici le cursus impressionnant et ambitieux de Clotilde Pfister.

Un pur produit du Groupe INP

Après un cursus à La Prépa des INP de Nancy, Clotilde fait ses études d’ingénierie à l’école de Mines de Nancy, une des plus de 30 écoles d’ingénieurs du Groupe INP. Désireuse d’approfondir ses connaissances en management et de progresser en anglais, elle intègre lors de la dernière année de son cursus d’ingénieur, Grenoble IAE – INP, UGA pour un double diplôme ingénieur et un Master 2 Applied Corporate Management. Un diplôme qui a vocation à former des dirigeant·es ou des cadres évoluant vers des postes à responsabilité dans un environnement international.

Un statut SHN de la Prépa au Master

Sa venue à Grenoble pour un cursus de Management, Clotilde l’admet volontiers, a aussi été guidée par la qualité de l’accompagnement et des infrastructures au service des sportifs et sportives de haut niveau à Grenoble : « Pour les infrastructures en escalade Grenoble est très bien dotée et, en plus, cela me rapprochait du pôle France, situé à Voiron. Fabien Stange, responsable des SHN à Grenoble INP - UGA, est toujours disponible pour trouver des solutions au cas par cas pour que nous puissions, à la fois, suivre compétitions et études. » Déjà en prépa, elle bénéficiait de ce statut. Pour ce master à Grenoble IAE, INP - UGA, Clotilde a décidé d’étaler son cursus sur deux années. Elle apprécie également les infrastructures mises à disposition des élèves SHN comme l’accès a une salle de musculation et à un espace de récupération avec sauna et bain froid.  

« Ce statut fait partie de mon équilibre depuis 6 ans maintenant. L’arrivée en prépa a été dure avec la chute de mes notes et le rythme de travail intense. L’escalade, les entrainements cela permet aussi de relâcher la pression, et de s’offrir une parenthèse »

Une ambition internationale

Sa discipline, c’est l’escalade de difficulté, même si elle « aime beaucoup le bloc. J’avais du mal à faire un choix, donc j’ai fait le pari de continuer dans les deux disciplines même si je suis plus forte en difficulté. » Après un podium en coupe de France, plusieurs finales à son actif et un top 15 en coupe d’Europe, elle participera prochainement à plusieurs compétitions de Coupe du Monde et d'Europe.

Actuellement en stage de fin d’étude chez Visiativ, entreprise spécialisée dans la transformation digitale, elle arrive à se projeter dans un avenir lointain dans l’entrepreneuriat. « Chez Visiativ j’ai également la chance d’avoir un aménagement, les dirigeants et recruteurs sont de plus en plus conscients des compétences que peuvent apporter les sportifs et sportives de haut-niveau en entreprise. En tant que sportive, nous sommes, tout comme les dirigeant·es à la recherche constante de performance. A Grenoble, je m’entraine aussi beaucoup au Perchoir, une salle d’escalade éco- responsable qui dispose de bureau de co-working. Dans ce cadre c’est facile de jongler entre réunion professionnelle et entrainement. Si j’avais un conseil pour les plus jeunes : croyez en votre projet plus que personne, il y aura des moments difficiles mais accrochez-vous. Et surtout n’hésitez pas à demander des conseils aux accompagnants SHN tel que Fabien, ils sauront vous accompagner dans toutes les facettes de votre projet. »
 

Bravo !!
 

Crédits photos © Aurele Bremond