Constance Lay, championne d’Europe universitaire de ski alpin

Lors des championnats d’Europe universitaires d’hiver qui se sont déroulés à Val di Zoldo dans les Dolomites (Italie), du 18 au 21 décembre 2023, Constance Lay, sportive de haut niveau en ski alpin et étudiante à Grenoble INP - Phelma est montée sur la première marche du podium par équipe.

Elle a décroché également la médaille de bronze lors de l’épreuve du Géant.
 

Double médaillée aux championnats d’Europe universitaire

Avec ses acolytes de l’UGA, Noémie Mir, étudiante en 2e année de médecine et Chiara Tardelli, étudiante à l’UFR STAPS, Constance a donc remporté la médaille d’or par équipe. A titre individuel, la double championne de France universitaire 2022 a gagné le bronze lors de l’épreuve du Géant.
 

Un double parcours universitaire et sportif

Avant d’intégrer Grenoble INP - Phelma, UGA, Constance a réalisé son cycle préparatoire à La Prépa des INP à Grenoble. Bénéficiant déjà du statut de sportive de haut niveau (SHN), elle a pu étaler son cursus sur 3 ans et maintenir ainsi en parallèle les entrainements et la compétition. « Grâce à ces aménagements, j’ai pu réussir mon parcours sportif et académique ! ».

Aujourd’hui étudiante à Grenoble INP - Phelma en spécialité matériaux, Constance effectue une césure entre la 2e et la 3e année de ses études d’ingénieure et bénéficie toujours du statut de sportive de haut niveau. Après un stage au laboratoire SIMaP* au premier semestre, elle consacre la seconde partie de l’année au ski et partage son temps entre entrainements à son club de L’Alpe d’Huez, compétitions et travail à l’Ecole Française du Ski (ESF).

Le soutien de la Fondation Grenoble INP

Depuis son entrée en prépa, en plus de bénéficier du statut SHN qui lui permet de mener de front son double projet, Constance bénéficie du soutien via une bourse de la Fondation Grenoble INP. La Fondation lui apporte également un soutien moral et un réseau important « notamment grâce aux soirées partenaires ».

« Je suis super contente de ces résultats, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail et cela prouve qu’il est possible de concilier les études d’ingénierie et le sport à haut niveau ! » se réjouit l’athlète.

Tous nos encouragements à Constance pour la suite et notamment les championnats de France universitaires les 2 et 3 février prochains !
 

*CNRS - UGA - Grenoble INP - UGA

Crédits photos : © EUSA.