La relève en escalade est assurée
« Après les victoires de Nao Monchois et Antoine Girard sur les précédentes éditions 2022, 2023, 2024, nos etudiant·es conservent donc le titre avec la coupe de France des étudiant·es ingénieur·es ! » s’enthousiasme Fabien Stange
Ce sont Sophia Douglas, Lydie Ardichoit et Francois Clappier, élèves de La Prépa des INP à Grenoble, et Noe Freyche, étudiant à Grenoble INP - Ense3, UGA, qui réitèrent cet exploit et ramènent, cette année encore, la coupe à Grenoble.
Une belle victoire pour ces élèves, notamment pour François qui ne bénéficie pas encore du statut de sportif de haut niveau.
Le statut de sportif.sportive de haut niveau
L'objectif du statut de sportif/sportive de haut niveau (SHN) est de permettre à des élèves pratiquant leur discipline à haut niveau et aux meilleur·es sportif·ves régionaux/régionales possédant un potentiel réel d'accession au haut niveau, de mener leurs études de pair avec leurs entraînements et compétitions.
Ainsi un contrat d’aménagement de scolarité permet de poursuivre l'entraînement et de participer aux compétitions dans de bonnes conditions avec un suivi individualisé à la fois médical, sportif et éducatif. En contrepartie, l'étudiant·e sportif·ve de haut niveau s'engage à promouvoir les couleurs de Grenoble INP - UGA dans les compétitions sportives.
Peuvent candidater les sportif·ves inscrit·es en haut niveau national (Elite, Sénior, jeune) ou intégré·es à un pôle France, un pôle Espoir, un centre de formation de club. Les meilleurs·es sportif·ves régionaux/régionales, possédant un potentiel d'accession au haut niveau peuvent également postuler.
En savoir plus