Le nageur au palmarès impressionnant est aussi remarquable pour ses multiples engagements en faveur du développement et de la médiatisation du handisport. Entré à Grenoble IAE - INP, UGA après un DUT, David est diplômé d’une maîtrise de science de gestion et d’un Master en management stratégie et génie des organisations de cette école de Grenoble INP - UGA. A la suite à un accident en 1995 il est touché à la moelle épinière avec une double lésion alors qu’il n’a que 21 ans. Le caractère incomplet de ces lésions lui a permis, « après un travail acharné » de récupérer un peu tant sur le plan moteur que de la sensibilité.
Un parcours d’exception
David a poursuivi la natation après son accident et est aujourd’hui une grande figure de la natation française et du mouvement paralympique : 9 médailles olympiques, 7 championnats du monde avec 10 médailles, 7 championnats d’Europe avec 13 médailles et il détient actuellement un record tous sports confondus de titre de champion de France avec 158 médailles d’or en 28 ans de carrière.
Pour arriver à un tel parcours, celui qui est aujourd’hui consultant à la tête de sa propre société en plus d’être un athlète accompli, souligne que
« ce parcours n’a pas toujours été facile : conjuguer des études supérieures avec de nombreuses heures de cours et un rythme d’entraînement très soutenu chaque jour est parfois difficile. Mais je l’ai vécu comme une forme de challenge et de motivation et j’y ai trouvé un véritable équilibre. »
Conjuguer le sport et les études
Aujourd’hui consultant, David exerce une activité qui concilie sa passion pour le sport et ce qu’il a appris au cours de son cursus à Grenoble IAE - INP, UGA.
« Nombre d’enseignements me servent aujourd’hui pour exercer mon métier. Qu’il s’agisse du droit, de la comptabilité, du management, de la gestion et une matière que j’ai toujours beaucoup aimée : la sociologie des organisations. ». En s’orientant vers le conseil, David a « toujours eu à cœur de transmettre ce que [sa] carrière sportive m’a appris et de promouvoir les valeurs du sport auprès des managers ».
Une volonté de fer
Malgré ses 5 participations, l’enthousiasme de David à la veille de ses 6e Jeux « à la maison » est intact voire décuplé. « Si depuis Athènes 2004, chaque édition des Jeux a été synonyme de changements très importants, je dirais que le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 est un acteur majeur de cette véritable révolution avec un projet global olympique et paralympique commun et l’ambition certaine de changer le regard et les mentalités une fois de plus. »
Dès 2017 David s’est engagé en faveur de la candidature de Paris.
« Le sport reste un outil merveilleux, autant sur le développement personnel qu’en tant qu’ascenseur social, symbole de rassemblement, de fête et de valeurs essentielles pour l’équilibre de notre pays et de ce monde. »
Si David est enthousiaste sur la couverture médiatique montante des Jeux paralympiques, il aimerait toutefois que celle-ci se poursuive au-delà des Jeux pour les para athlètes.
« Je me dois de citer France Télévisions qui depuis de nombreuses années s’engage de plus en plus pour offrir une couverture maximum des jeux paralympiques à l’image de celle des Jeux olympiques. »
Avec 26 heures par semaine d’entraînement et une vie parfois « monastique » David s’est qualifié pour ces jeux. Nous ne manquerons pas de suivre ses exploits.