Etudiants entrepreneurs : le box à vélo ByCommute inauguré !

Guillaume Cornet, étudiant à Grenoble IAE - INP, UGA et Quentin Candaele, étudiant à Grenoble INP – Phelma, UGA sont les co-créateurs de ByCommute. Le concept : pour favoriser l'usage du vélo, la jeune entreprise réutilise un container maritime et le transforme en box à vélos sécurisé afin de garantir la sureté des équipements des usagers.

Favoriser la mobilité douce grâce au réemploi d'un container maritime


Alors que l'essor du vélo n'est plus à démontrer, la pratique reste cependant freinée par le vol : en France, 1 vélo est volé chaque minute.

Guillaume et Quentin, deux étudiants-entrepreneurs de Grenoble INP – UGA et du Pepite oZer, se sont donc associés pour répondre à ce constat. Partageant la même vision, celle de promouvoir une mobilité plus calme et plus durable, ils ByCommute inside souhaitent pour cela redonner confiance aux cyclistes en développant une solution pour laisser vélos et trottinettes en sécurité.

Ainsi, en donnant une seconde vie à un container maritime, ByCommute garantit une solution sécurisée pour faciliter le quotidien des usagers des mobilités douces. Au sein d’un espace de 15m2, la solution offre ainsi la possibilité de laisser ses affaires et vélos en sécurité, grâce à des casiers et arceaux mis à disposition, mais aussi de recharger sa batterie. C'est donc un engagement écologique couplé à l'ambition de promouvoir une mobilité plus durable.


Un premier box aux couleurs de l’Université Grenoble Alpes sur le site de Valence


Un premier box à vélo aux couleurs de l’UGA a été inauguré le 29 juin sur le site de Briffaut à Valence et un second est en projet pour le campus de Saint Martin d’Hères.




Interview vidéo de Quentin Candaele





Nous avions interviewé Guillaume Cornet au printemps 2021, retrouvez la vidéo ici.

Retrouvez ByCommute sur son site internet