Un cycle ingénieur dédié à l’innovation et à la conception
Tomessa est jeune diplômé de Grenoble INP - Génie industriel, UGA après avoir réalisé son dernier semestre au sein de l’école Grenoble INP – Ense3, UGA avec le cursus MANagement, INnovation, TEChnologies (MANINTEC). C’est à l’occasion de la découverte du cours de Création d’entreprise, en 2e année en filière Ingénierie de produits, qu’il a décidé de lancer sa propre application. « Dès la classe prépa (CPGE), je savais que je voulais devenir ingénieur et développer des produits pour le sport ! C’est pour cela que j’ai choisi Grenoble INP - Génie industriel, UGA : une école différente, plus généraliste. J’ai donc choisi la filière Ingénierie de produits où l’on apprend à concevoir un produit et le vendre. Tous les aspects sont abordés : réaliser le business plan, gérer un projet, évaluer les risques, marketer, commercialiser, réfléchir aux approvisionnements, etc. Et en plus lors des soutenances de nos projets, il y a de vrais industriels qui nous font des retours. C’est très constructif ! »
Une application collaborative pour évaluer sa performance
Passionné de sport et d’innovation, Tomessa a donc décidé de créer une application pour faciliter l’évaluation en live de nos propres performances et constater en temps réel si l’on est en train de se dépasser.
Aujourd’hui, grâce à Ghostrun, vous pouvez courir « contre » vos performances précédentes, ou celle d’un adversaire de votre choix. Vous suivez ainsi votre progression en temps réel grâce à un système de vibrations. A terme, l’application devrait également disposer d’un système de commande vocale et sera compatible avec les montres connectées.
Un ingénieur couteau suisse, avec la passion comme moteur
«Lorsque l’on fonde sa propre entreprise, on gère tout, pas uniquement la technique et c’est cela qui m’intéresse : le côté couteau suisse et multitâche au service d’un sujet qui te passionne !»
Après un stage de césure en développement de produit au sein de la start-up Blablacar et avoir été consultant auprès de la Fédération Française de Rugby, Tomessa est actuellement consultant dans le domaine du digital au sein de Wivo, une agence de conseil en Product Management et Product Design à Paris dans laquelle il a déjà réalisé son projet de fin d’études. Cela lui permet à la fois de financer le développement de son produit et également de mieux connaitre les métiers liés au développement, de collaborer avec des professionnels et de ré-injecter une partie de son salaire dans son projet. « En ce moment, je travaille avec une équipe de développeurs indiens que je rémunère. J’aimerais beaucoup trouver un·e co-fondateur·trice développeur·euse plus proche avec lequel je pourrai monter la société que je prévois de déclarer d’ici quelques mois. »
Des marathons virtuels en ligne de mire
Pour aider au développement de son projet, Tomessa bénéficie du statut d’étudiant entrepreneur, tout d’abord au sein du Pepite OZer et aujourd’hui du Pépite HESAM Entreprendre à Paris.
A court terme, Tomessa cherche à corriger les quelques bugs techniques pour monter en qualité et améliorer les fonctionnalités proposées. Il cherche également à communiquer à plus grande échelle « pour sortir du cercle de la famille, des ami.es et des forums de running ». A l’heure actuelle, l’application a été téléchargée plus de 500 fois, et comptabilise pour l'instant 10% d’utilisatrices et d’utilisateurs actifs. « A terme, on pourrait même organiser des marathons virtuels ! » s’enthousiasme-il !
Suivez GhostRun sur les réseaux :