Grenoble INP Rubrique Vie etudiante 2022

Handicap : Les aides financières liées à la situation de handicap

Bourses d'enseignement supérieur sur critéres sociaux

Ces bourses sont attribuées en fonction de critères sociaux qui tiennent principalement compte des ressources et des charges de l'étudiant et de sa famille.

  • Les étudiants bénéficient :
    • de 7 droits à bourses. Trois droits annuels supplémentaires peuvent être attribués pour la totalité des études supérieures aux étudiants reconnus par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapés (CDAPH).
    • de 4 points de charges (critères intervenant dans le calcul du montant de la bourse)  supplémentaires depuis la rentrée 2023 pour favoriser l'accès aux bourses sur critéres sociaux
  • La limite d'age de 28 ans n'est pas opposable pour ces étudiants.

Pour les conditions générales et les démarches : le site du CROUS


Pour constituer votre dossier de demande de bourse sur critères sociaux, vous pouvez être aidés par le SAH, service d'accompagnement social pour les étudiants en situation de handicap.

Le site du Service Accueil Handicap

Prestation compensatoire au handicap (PCH)

Cette prestation, créée par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, attribuée sous certaines conditions, permet aux  étudiants en situation de handicap de 18 ans et plus de bénéficier d'une aide mensuelle forfaitaire. Elle est attribuée par les maisons départementales du handicap.

Cette aide personnalisée ne dépend pas des revenus des parents et est calculée par la MPDH en fonction des besoins spécifiques de l'étudiant (humains, techniques, et aide animalière...)

Pour constituer un dossier de demande de prestations (AAH, PCH, ACTP, RQTH), contacter le Service Accueil Handicap

Aide financière d'un séjour à l'étranger en Europe dans le cadre des échanges Erasmus+

Etudiants sortants

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'un soutien financier complémentaire par l'agence Erasmus+ France Education Formation

Pour bénéficier d'un financement spécifique dû à son handicap, l'étudiant doit :

  • justifier d'une incapacité officiellement reconnue,
  • formuler sa demande auprès du service relations internationales en même temps que sa demande de mobilité.

A savoir : le complément de la bourse est cumulable avec l'allocation aux adultes handicapés "conformément à l'article 1 du décret 2005-724 du 29 juin 2005 relatif à l'allocation aux adultes handicapés et modifiant le code de la sécurité sociale, l'étudiant conserve le bénéfice de son Allocation Adulte Handicapé lorsqu'il effectue un séjour de plus de 3 mois à l'étranger, à condition que ce séjour lui permette soit de poursuivre ses études, soit d'apprendre une langue étrangère, soit de parfaire sa formation professionnelle".

Etudiants entrants

La demande doit être formulée par votre établissement d'origine qui la transmettra à l'école de Grenoble INP - UGA concernée, afin de vérifier la faisabilité d'une aide personalisée pour l'organisation de vos études au sein de notre établissement.