En plus de son poste à haute responsabilité, du haut de ses 25 ans, Juliette est très engagée auprès des jeunes afin de leur faire découvrir les sciences et le métier d’ingénieur·e. Elle nous raconte son parcours et ce qui l’anime.
Une mission à haute responsabilité à l’international
Juliette admet volontiers qu’elle a grandi dans « un monde d’expatriés ». Née au Japon, elle fait sa scolarité à Hong Kong de ses 11 ans jusqu’au baccalauréat avant d’intégrer une classe préparatoire parisienne puis Grenoble INP - Ense³, UGA.
Son diplôme de Master en poche elle ressent vite le besoin de partir à nouveau à l’étranger « c’est toujours une super aventure de partir ailleurs » et intègre alors le chantier de Hinkley Point C en VIE (Volontariat International en Entreprise) au sein d’EDF avant d’être embauchée.
Hinkley Point C est le 3e site EPR (European Pressurized Reactor) dont le chantier, initié en 2018, devrait être achevé en 2030. Il ambitionne de fournir de l’électricité à 6 millions de foyers au Pays de Galles et contribuer ainsi à la décarbonation énergétique du pays.
Ingénieure installation générale sur le chantier depuis maintenant 2 ans, elle est intégrée à l’équipe de conception de la centrale et travaille sur site afin de répondre aux sous-traitants.
Sa mission consiste à traiter les écarts du chantier par rapport au design initial : après une étude d’impact elle donne un avis pour savoir s’il faut réparer, adapter sur site, ou bien changer le design initial. « Nous sommes un peu le service après-vente de l’EPR ».
Sa mission et son engagement pour le recrutement de jeunes talents ayant été remarqués par sa hiérarchie, elle a été l’une des 2 représentantes de EDF à la NetZéro Nuclear à New York, une manifestation regroupant les acteurs majeurs mondiaux de l’énergie nucléaire et les plus grands financeurs mondiaux « J’ai été un peu interloquée d’avoir été invitée, il y avait des ministres européens et un conseiller de Joe Biden ! »
Grenoble INP - Ense³ : une école aux valeurs fortes
Si elle travaille aujourd’hui outre-manche et s’est envolée à New York auprès de personnalités prestigieuses, Juliette n’en oublie cependant pas son école « Les valeurs que porte l’école et la direction sont fortes et m’ont tout de suite parlé. L’engagement des enseignantes et enseignants m’a passionnée alors que nous étions en distanciel à cause du Covid ! Et les élèves eux-mêmes sont très engagés : l’école fourmille de projets et d’associations qui ont envie d’agir, de changer le monde. D’une manière générale ma formation m’a apporté beaucoup d’atouts pour ma boite à outil d’ingénieure. Mais, au-delà de cet aspect, nous avions également des cours d’histoire de l’énergie ou de géopolitique du nucléaire. »
Engagée pour la sensibilisation des jeunes (filles) aux sciences
En parallèle de ses débuts de carrière, Juliette est très engagée pour développer l’attrait de jeunes talents vers l’ingénierie et les sciences, en particulier auprès des jeunes filles.
« Mes mentors m’ont apporté beaucoup, notamment des profs, cela nous marque à vie et il faut faire rêver les jeunes pour qu’ils viennent en école d’ingénierie ». Pour elle ce fut la rencontre avec des équipes de la Fondation Tara Oceans qui fut déterminante, « ça a été un déclic. Il est important d’expliquer aux jeunes qu’il ne faut pas avoir peur des maths et de la physique. »
Ainsi Juliette a participé au prix « Fem’Energia » organisé par EDF et Women in Nuclear où elle et ses collègues ont gagné un prix spécial du jury pour leur vidéo de sensibilisation. Ce fut l’occasion pour elle d’échanger un peu plus avec ses collègues femmes, car elles « sont peu nombreuses, particulièrement sur le chantier. En entreprise nous sommes solidaires, plutôt que rivales ».
En partenariat avec l’association Elles bougent, Juliette participe régulièrement à des actions de sensibilisation dans les collèges. Forte de son parcours elle tache « de leur mettre des paillettes dans les yeux et de leur donner confiance en elles ».
Juliette réalise également le même type d’interventions avec la Fondation CGénial qui a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés. « La science ouvre beaucoup de portes. Il faut montrer aux jeunes et jeunes filles particulièrement ce que l’on peut apporter au monde, ce qu’il y a de concret dans le métier d’ingénieur·e. »
Bravo pour ce parcours et cet engagement !