Des statuts spéciaux adaptés
Ces statuts ont été créés pour faciliter la réussite des étudiants et étudiantes qui, en plus de leur capacité à mener à bien leurs études, ont un talent et qui, à force d'entraînement, de travail et de discipline, réussissent à se hisser parmi les meilleur·es dans leur discipline Ces élèves en ingénierie et management sont la preuve qu’il est possible de mener de front études et pratique intensive sportive ou artistique, de développer ses idées et de les faire grandir dans le cas de l’entrepreneuriat.
31 projets sont portés cette année par 41 étudiants et étudiantes entrepreneurs et entrepreneuses.
Introduit par Pedro Olivas, directeur du
Pepite oZer, Quentin Candaele, étudiant à Grenoble INP - Phelma, UGA, a présenté l’évolution du projet ByCommute dont il est co-créateur avec Guillaume Cornet, aujourd’hui diplômé de Grenoble IAE – INP, UGA. Le projet
ByCommute vise à favoriser les mobilités douces en ville afin de diminuer le nombre de voitures y circulant. Le service a séduit de nombreuses entreprises et collectivités (Eiffage, Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI), Ville de Valence…) à tel point que la jeune entreprise affiche, dores et affiche déjà, un chiffre d'affaires de 500 000 euros en cette fin 2023, montant qui devrait atteindre un million en 2024 avant même que Quentin ne soit diplômé !
30 artistes de haut niveau
La promotion 2023-2024 d'artistes de haut niveau comprend 30 étudiants et étudiantes. La palette de disciplines artistiques est riche et variée ; composée cette année de musiciens, musiciennes, danseuses et danseurs, d’un apprenti réalisateur, d’une aquarelliste et d’un peintre à l’huile. L’interprétation d’une œuvre musicale à la mandoline par Thomas Birée, étudiant à Grenoble INP – Ensimag, UGA a captivé l’assemblée.
79 athlètes de haut niveau
79 sportifs et sportives de haut niveau composent la promotion 2023-2024. Parmi eux et elles,
Paul Jenft, étudiant en cycle préparatoire à Polytech Grenoble - INP, UGA est actuellement en lice pour une qualification aux JO de Paris cet été en escalade.
Nao Monchois, sportif de haut niveau en escalade également et étudiant en dernière année à Grenoble INP - Génie industriel, UGA a témoigné du soutien important de Grenoble INP - UGA et de la
Fondation Grenoble INP, ainsi que de la richesse des équipements du site qui lui permettent de s’entrainer, de participer à de nombreuses compétitions mais aussi de poursuivre et réussir avec brio La Prépa des INP, tout d’abord, puis ses études d’ingénieur.
Rappelons que Grenoble INP – UGA bénéficie depuis le mois de septembre du label
Génération 2024. Délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Bravo à tous et toutes pour cet engagement et bravo à l’ensemble des acteurs et actrices qui contribuent à la bonne réalisation et aux succès de leurs projets.
Photo de couverture : Paul Jenft, crédits IFSC