Opibus : une des 100 entreprises les plus influentes au monde en 2022

Opibus, une start-up co-fondée en 2017 par Filip Gardler, a été citée par le Time Magazine comme l’une des 100 entreprises les plus influentes au monde en 2022. Le jeune Suédois, alors étudiant en Master of Science Energy systems and associated markets à Grenoble INP - Ense³, UGA, s'était associé avec Filip Lövström et Mikael Gånge, étudiants à l’université de Linköping (Suède), pour créer cette jeune pousse.

La 1ère entreprise de mobilité électrique cotée en Afrique


Opibus est une entreprise d'e-mobilité et d'énergie renouvelable qui exploite la première usine de production de véhicules électriques en Afrique de l'Est avec environ 100 employés. Sa mission est d'accélérer la transition vers des solutions de transport et d'énergie durables en Afrique de l'Est en introduisant de nouvelles technologies et en remodelant les industries. Cette e-mobilité concerne les bus pour les transports publics, les véhicules commerciaux et utilitaires. La start-up distribue et installe également des infrastructures de recharge sur et hors réseau.

En novembre 2021 la start-up suédo-kenyane a réalisé une levée de fond de 7,5 millions de dollars.


Classée parmi les plus grand


Filip Garler, qui est également co-fondateur de la start-up de retrofit* Phoenix Mobility avec 4 autres élèves de Grenoble INP – Ense³ alors qu’il était encore étudiant, se réjouit sur LinkedIn :
« Je suis absolument époustouflé par cette réalisation - être répertorié à côté de géants mondiaux comme Microsoft, Tesla, Contemporary Amperex Technology Ltd. (CATL), Spotify, etc. est une fois de plus une preuve de l'importance que nous avons pour les marchés émergents du monde entier. Un autre point à retenir est que TOUT EST POSSIBLE. Être passé d'une start-up à petite échelle à ce niveau de reconnaissance mondiale aurait été inimaginable lorsque j'ai lancé Opibus (…) »

Voir l’article sur le Time


*Retrofit : le fait de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, de son véhicule par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible), donc d'éliminer les émissions nocives.