Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Hugo, j’ai 17 ans et je pratique l’aviron à haut niveau.
Je suis également étudiant en première année de classe préparatoire intégrée à Grenoble INP - Esisar, UGA et je bénéficie du statut de SHN "Sportif de Haut Niveau".
Pour quelles raisons as-tu choisi de poursuivre tes études à l’Esisar ?
J’ai entendu parler de Grenoble INP - Esisar, UGA en première par mon professeur de NSI. Les spécialités d’enseignements me plaisaient, j’ai rapidement eu le projet de passer mon diplôme d’ingénieur dans cette école. La localisation et les avantages du statut SHN m'ont décidé à choisir cette école. Cela me permet de continuer ma passion dans mon club tout en suivant une formation de qualité.
Comment parviens-tu à jongler entre ta passion et tes études ?
Pour parvenir à réussir à la fois dans le sport et dans les études, c’est tout un équilibre. Parfois il y a des périodes où je vais mieux réussir dans le sport que dans les études et parfois l’inverse. Le tout c’est de réussir à jauger son centre d’intérêt en travaillant son pôle le plus faible tout en gardant toujours une priorité sur ses études. Ce qui m’aide à m’équilibrer, c’est encore une fois mon statut spécial. Avec celui-ci, je bénéficie d’un scripteur lorsque je ne suis pas présent en cours pour ne jamais prendre de retard. De plus, le statut me donne l’avantage de réaliser mon cycle de classe préparatoire en trois ans au lieu de deux ce qui allège énormément mon emploi du temps. Sans ces avantages, il est clair qu’il ne me serait pas possible de réaliser tous mes entrainements ou d'être assidu en cours.
Que dirais-tu à un élève qui voudrait poursuivre sa passion en école d’ingénieur ?
Tu souhaites allier études et passion, alors fonce ! Si tu es organisé, ce statut ne t’apportera que des avantages. On n'a qu’une seule jeunesse autant en profiter à fond et vivre un maximum d’expériences. J’en profite pour dire que si tu souhaites poursuivre ta passion mais que le problème est budgétaire, tu peux obtenir des bourses sur dossier avec Grenoble INP - UGA. Pour ma part, je fais partie de la promotion 2025 de l’OSV (Office des Sports Valentinois) qui m’aident financièrement pour des déplacements et du matériel.
Quel est ton meilleur souvenir en aviron ?
J’ai énormément de très bons souvenirs à l’aviron, comme très classiquement quelques victoires ou podiums, mais je pense que mes meilleurs souvenirs sont les soirées après les compétitions. L’ambiance est toujours incroyable car avec environ 8 entrainements par semaine avec nos coéquipiers, on devient forcément "meilleurs potes". On profite toujours à fond peu importe le résultat de la journée pour ensuite pouvoir repartir encore plus fort sur une nouvelle période de travail.
Quels sont tes objectifs pour les années à venir ?
Mon objectif est de revenir à niveau suite à plusieurs blessures, de m’approcher de l’équipe de France et de réaliser un maximum de podiums dans toutes les catégories possibles...
tout en continuant à bien réussir dans mes études !
Bravo Hugo !
Si toi aussi tu souhaites poursuivre la pratique appronfondie de ton art ou de ton sport durant tes études d'ingénieurs, tu peux acquérir le statut spécial : artiste ou sportif de haut niveau !
Celui-ci te permettra de bénéficier d'un aménagement du temps scolaire afin de concilier tes études et ton projet sportif ou artistique.
Pour cela, tu dois déposer un dossier de candidature sur la plateforme dédiée, ouverte jusqu'au 15 juin.
Plateforme de candidature
Et pour en savoir plus sur les conditions d’admission, les modalités d’aménagements, les contacts et plus encore, rendez vous sur le site de Grenoble INP, UGA :
- Contact artiste de haut niveau à Grenoble INP - Esisar, UGA : Laurent Guilloton
- Contact sportif de haut niveau à Grenoble INP - Esisar, UGA : Sébastien Crespy
- Contact statuts spéciaux Grenoble INP - UGA : Olivia Labat
Contact
Envoyer un mail